Je l'ai sur le bout de la langue
Annie cornu-leyrit, caroline ruiz-reix, annie cornu-leyrit, caroline ruiz-reix
Lorsqu'on communique, il arrive souvent de chercher un mot : on l'a sur le bout de la langue, mais il ne sort pas. C'est un phénomène courant qui arrive à tout âge, mais qui s'accentue au fil du temps.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des
exercices ludiques de différents niveaux de difficulté
aux adultes confrontés au "
manque du mot
", pour travailler la mémoire du langage et éviter les oublis.
Ce cahier a pour but de réactiver le vocabulaire déjà acquis dans la mémoire à long terme mais aussi de l'enrichir, pour se rappeler facilement (travail de linguistique et de l'expression).
Un
test de départ
conduit à
choisir son parcours
pour
adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier
. Les activités sont ensuite proposées selon
trois niveaux de progression : novice, medium et expert
.
Enrichi de
méthodes
et de
conseils
, cet ouvrage permet de travailler :
•
l'attention
(qui est un préalable) ;
• le stock lexical
et son accès (pour éviter le manque du mot) ;
• la mémoire de travail
(qui permet de stocker et de manipuler des informations pendant une courte durée en vue de les utiliser pour accomplir une tâche).
À la fin du cahier, pour ne pas rester bloqué pendant l'entrainement,
les solutions aux exercices
sont proposées. Elles permettent également de progresser en mémorisant les mots qui auront pu manquer.
************************
La collection
La collection "Remue-méninges", conçue par des orthophonistes spécialisées en neurologie, vous invite à une stimulation cognitive globale. Ces cahiers proposent des conseils, des méthodes et des jeux pour exercer les différents types de mémoire : immédiate, visuelle, verbale, culturelle, de travail, des nombres...
● C'est quoi son nom déjà ?
● Je l'ai sur le bout de la langue
● Qu'est-ce que j'ai fait de mes clés ?
● J'ai la mémoire qui flanche